Notre voyage a commencé avec quelques déboires !
Déjà, la veille, le 07/09, Vincent nettoie le filtre de notre bassin histoire qu’il soit bien propre du temps de notre absence et que les poissons ne souffrent pas et là, il tombe en panne…. NON, ce n’est pas le jour ! 😤😖
En fin de compte, Vincent, ayant Yan au téléphone pour quelques conseils, fait quelques manipulations et hop, tout redémarre normalement. C’était juste un faux contact dans la partie émergée de la pompe où se trouve un petit moteur. Tout redémarre normalement. Ouf ! 🐠🐟
Pour le jour du départ proprement dit, c’est Yan (toujours lui 😉) qui doit venir nous chercher pour aller à la gare. Il arrive avec pas mal d’avance pour nous mener à la gare à Miramas.
Heureusement, bien lui en a pris ! 👍
Juste avant son arrivée et pendant que Vincent est allé au village acheter nos sandwiches, j’ai voulu sortir mon fauteuil roulant électrique (FRE) de la voiture pour le ranger dans le garage.
Et là, en milieu de course le hayon électrique s’arrête avec le FRE dessus. Ni il remonte ni il descend et la voiture est grande ouverte ! Tout ça, une heure avant de partir de la maison.
Finalement, nous nous apercevons que c’est moi le fautif. Effectivement, la dernière fois que j’ai sanglé le FRE dans la voiture, j’avais passé une des sangles à l’intérieur d’un cadre du hayon sans m’en rendre compte et ça empêchait toute descente. Du coup, le hayon s’était mis en sécurité l’empêchant de rentrer dans la voiture.
Un voisin, Yannick va chercher un petit chariot élévateur, histoire de lever le FRE du hayon électrique. Chacun s’occupe de dessangler le FRE et là, subitement, le hayon tombe d’un coup s’arrêtant à 3 cm du sol.
Les 3 cm ont leur importance car Vincent, chaussé en tongue comme d’habitude avait le pied sous la plate-forme
OUF ! Il n’a rien ! 😰
Le temps que Vincent range le FRE dans le garage, Yan lève la sécurité du hayon et tout refonctionne normalement !
Ce gros problème de réglé, nous prenons le temps de boire 2 ou 3 cafés et nous voici partis pour la gare.
Chargés comme des mules… Coucou Yan !Eh heureusement, que Yan nous a accompagné avec de l’avance car là, ô rage et stupeur, nous apprenons que le TER Miramas-Marseille avait été annulé ! Bien sûr, nous n’étions pas au courant. Nous apprenons d’ailleurs que c’est écrit dans les conditions générales de vente, en cas d’annulation d’un TER, les passagers ne sont pas tenus au courant !!! C’est à savoir !
De plus et malgré le fait que nous ayons mis en place par téléphone le 3 septembre le service ACCÈS + de la SNCF pour les PMR, personne n’était au courant à Miramas que je prenais le train en tant que personne à mobilité réduite (PMR).
Yan, notre bon Yan, n’écoutant que son grand cœur et ni une ni deux, nous amène jusqu’à la gare St Charles à Marseille….
Sacré Yan, mille mercis.
Et heureusement que ce jour-là il n’avait pas d’engagement et qu’il était disponible.
Évidemment, à Marseille aussi, personne ne savait que je devais prendre le train en tant que PMR.
Bon, non sans mal, nous arrivons quand même à nous faire rembourser les billets Miramas-Marseille à l’accueil SNCF de la gare Saint-Charles.
Nous montons dans le TGV pour Rennes qui part pratiquement à la minute annoncée.
Il y avait beaucoup de monde jusqu’à Lyon.
GARES DESSERVIES :
Marseille (départ), Aix, Avignon, Lyon, Massy, Le Mans, Laval, Rennes (terminus), puis TER jusqu’à Vannes,
Durant le trajet TGV, j’ai pu voir sur le site du train qu’à 17:30 le TGV roulait à 291 km/h. Nous étions près de Montberthault
Nous arrivons à Rennes à l’heure dite et sans retard.
ET CHOSES TRÈS SURPRENANTES, les agents à Rennes étaient au courant que j’avais besoin d’assistance.
C’est à ne rien y comprendre !
L’assistance me mène donc jusqu’au TER pour Vannes.
Dans le train, on lit, on surfe sur le net et/ou on dort… Une fois arrivés après 22 heures à Vannes nous nous rendons à l’hôtel. Le trajet à pied de la gare jusqu’à l’hôtel a été assez laborieux et complexe !
Et à 22:30, nous prenons possession de notre chambre d’hôtel, juste à temps pour voir la seconde mi-temps du match de rugby d’ouverture de la coupe du monde.
Une fois fini, allez, HOP, une douche quasi froide chacun et nous nous allongeons. Nous nous endormons quasi immédiatement. Le carnet de route du 8 sera fini pour demain 9, voire le 10, ça passe si vite, je rattraperai l’ensemble en détaillant les journées.
EN CONCLUSION DÈS CE PREMIER JOUR : nous ne louerons plus de camping-car sans pouvoir le récupérer en voiture.
Ce n’est vraiment pas évident pour Vincent. Les bagages plus moi et le fauteuil roulant. Ça fait beaucoup même pour Vincent….
Il était cassé une fois arrivé à l’hôtel. Dire qu’il y a 3 jours il avait un lumbago !
Demain est un autre jour.
Bonne nuit. Bises
Les DoudouX